En 2021, Rosedor rachète la société Penja et bénéficie ainsi d'une large offre de fleurs et feuillages exotiques d'exception.
Zoom sur la production du Cameroun
Les fleurs sont cultivées historiquement au Cameroun sur la commune de Penja. Ce village de 28 600 habitants s’élève à 250 mètres d’altitude avec un climat tropical typique. La plantation compte quelque 100 hectares en zone plate et 150 hectares en zone de collines plus abrupte. Les propriétaires de ces terres sont installés depuis trois générations et possèdent un savoir-faire traditionnel de la culture fruitière. La plantation a d’abord cultivé bananes, papayes, avocats et ananas avec succès. Soumise à la concurrence de grands groupes mieux structurés et de très grandes plantations, elle a peu à peu dû abandonner les cultures fruitières, pour se tourner vers l’horticulture.
La production s’est donc orientée vers les fleurs tropicales et les feuillages exotiques avec la culture d’héliconias, d’alpinias… Aujourd’hui, c’est près de 150 salariés qui cultivent fleurs et feuillages sur près de 25 hectares.
Le village de Penja s’élève à 250 mètres d’altitude et dispose d’un climat tropical typique, chaud et humide avec en moyenne 30° le jour et 22° la nuit. La saison sèche, sans pluie, s’étend de décembre à mars. Pour pallier aux problématiques environnementales, les fleurs et feuillages sont désormais cultivés sans lumière artificielle et sans aucun pesticide.
Une large gamme de fleurs exotiques
Aujourd'hui chez Rosedor Penja, nous vous proposons une large gamme de fleurs exotiques comme des : alocasias, alstroemerias, ananas, arachnis, bouquets et compositions florales, cannes tressées, dendrobiums, héliconias, hortensias, monsteras, pandanus, proteas, roses, vandas etc. en provenance d'Afrique du Sud, du Cameroun, de Colombie, du Costa Rica, d'Équateur ou encore de Singapour.